Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Le langage RP

avatar
Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Administrateur
Administrateur
Le langage RP

Découvrons les bases


Le RP : langage et pratique

Un « post RP », une « présentation d'un personnage », le « nombre de lignes », un « avatar »... Késako ? En effet, peut-être êtes-vous tout nouveau dans le monde des forums RPG et trouvez-vous ces expressions obscures et incompréhensibles ; dans ce cas, la première partie de ce post vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur les termes utilisés ici et ailleurs !
Ensuite, une fois familiarisé avec ce nouveau vocabulaire, vous pourrez aller voir la deuxième partie où la mise en forme d'un message RP sera explicitée.

Bonne lecture !


Première Partie : Dictionnaire Pratique



    Commençons par la base ! « Qu'est-ce qu'un forum RPG ? » RPG est un acronyme anglais de Role Playing Game, que l'on peut traduire par Jeu de Rôle. Un forum RPG, c'est donc un forum où vous incarnez un personnage pour le faire évoluer en interagissant avec d'autres joueurs qui eux-même incarnent d'autres personnages. Chaque forum met en place un monde, un contexte avec ses propres règles. N'oublions pas que le RPG est un jeu d'écriture : le but est de s'amuser... tout en soignant ses messages. « Ok, me direz-vous, donc j'incarne un personnage... mais, comment ça marche concrètement ? »Facile ! Dans la plupart des forums, la procédure est simple : tout d'abord, après avoir trouvé un joli (ou effrayant) avatar, c'est-à-dire une image le représentant, vous devez présenter votre personnage en remplissant une fiche de présentation (où des renseignements généraux sont demandés, comme la description physique, psychologique, l'histoire de votre personnage...). Une fois cette étape validée, vous avez alors la possibilité de commencer à jouer, ou dit autrement, à RP. « Comment faire ? » Une fois un partenaire trouvé, vous devez rédiger à tour de rôle des messages RP. « Euh... attends, c'est quoi un message RP, et comment on fait ? » Un message RP, jeune Padawan, c'est un texte où tu incarnes le personnage que tu as créé à [l'étape précédente]. Va voir plus bas pour plus de détails sur la construction formelle d'un message ! Dans le fond, tu expliques ce que ton personnage fait, pense, et dit. Puis ton partenaire de jeu répond dans un texte qui décrit comment son personnage à lui réagit, parle, pense et parle. Puis, de réponses en réponses, vous créez ensemble une histoire où vos personnages vivent et évoluent.« Mais... comment faire un bon message ? Que doit-il contenir ? » C'est l'objet de la deuxième partie ; penchons-nous dessus !


Deuxième Partie : Le Message RP



    Un message RP a vocation à être lu. La première des règles est donc de le rendre agréable aux yeux : votre histoire aura beau être palpitante, un gros pavé sans aération, avec des fautes, et écrit tout petit ne passionnera pas les foules. Plusieurs règles de mise en page officieuses ont court.
  • Tout d'abord, sautez des lignes ! Entre chaque paragraphe, puis un espace avant et après chaque dialogue. Ce sera plus agréable à lire.
  • Ensuite, la coutume veut que l'on colore les dialogues, chaque personnage se définissant une couleur propre. Vous pouvez aussi vous contenter de les mettre en gras, ou bien de changer la police d'écriture. La seule exigence est de les mettre en valeur !
  • Parfois, on vous demandera de différencier les pensées de votre personnage des actions à proprement parler, en les mettant en italique et entre astérisques (*). Mais cette règle a de moins en moins court.
  • Enfin, pour ceux qui savent coder... on peut rajouter à son message une musique (celle qui définit l'ambiance de l'action), une ou plusieurs images (représentant le lieu ou le personnage en lui-même) et diverses mises en page.

    Retenez bien ceci : un message RP, ce n'est pas que du texte brut ! C'est un ensemble de mises en forme qui mettent en valeur l'avancée de votre personnage. Son histoire sera mieux perçue, lue, et aimée si vous savez l'enrober efficacement. Le fond sans la forme n'est rien... et inversement. Pensez à travailler votre écriture, c'est tout de même l'essentiel du RP !/!\

    De ce fait, n'oubliez jamais de vous relire, et de veiller à votre orthographe ! Évidemment, les fautes sont tolérées, mais c'est tellement plus agréable un texte qui en est dénué...

    /!\Voici un exemple très court de RP pour que vous puissiez voir un exemple où les règles de mise en forme  basiques sont appliquées :

    Spoiler:
    Marie s'avança dans la pièce. C'était un salon sobrement meublé, où de lourds rideaux de velours empêchaient la lumière de passer. L'atmosphère était étouffante.

    « Y a-t-il quelqu'un ? » Elle avait demandé ça sur un ton plaintif, n'étant pas habituée à ce genre de forfait. *S'il n'y a personne, je me faufile jusqu'à l'armoire pour dérober les bijoux.* Puis, brusquement, un siège jusque là immobile pivota. Il y avait quelqu'un, finalement...


« Ok, je sais comment doit être le message... Mais, que dois-je mettre exactement dedans ? Que faire pour le rendre plus agréable, à lire et à voir ? »

Eh bien ça... c'est ce que vous pourrez voir avec les Aides, dans les tutoriels, et dans les nombreux débats du forum : après tout, même si nous pouvons essayer vous donner une bonne direction, il n'y a pas une seule façon d'écrire un RP... Tout le monde a sa solution ! N'hésitez donc pas à participer aux débats sur la question... et à bientôt sur AAR ! :)

_________________
   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet