Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Contexte des jeux RPG par forum

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Nouveau
Nouveau
Je trouve ta question très intéressante.

Pour ma part à l'époque où j'étais encore créateur de forum, je me la suis souvent posé : "où mettre les limites de la description ?"

J'ai d'ailleurs fait les deux : forums presque dénués de description, forum nettement plus précis, forum bien documentés, bien fournis. Enfin, les trois. En un mot, j'ai visité, joué et créé les deux extrêmes et le milieu (ou les milieux plutôt)

Je vais te donner une fichue réponse qui n'avancera à rien ou pas grand chose : tout dépend de l'ambiance du forum et de la qualité des joueurs qui vont dessus.

Cela dit, je remarque avec amusement que les forums bien construits et un peu plus complets (sans être aussi directifs que celui décrit par Sid) attirent plus facilement les bons joueurs et ont une meilleure espérance de vie. A l'inverse, les forums où je voulais laisser une grande liberté n'ont pas tenu longtemps. Enfin dernier exemple, je joue en ce moment sur un forum avec très peu de descriptions, très peu d'indications. Pourtant, à l'inverse de ce que je viens de dire, il tient très bien. Etrange, surprenant, jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait, il recelait tout un tas de règles mais que celles-ci étaient cachées (sur ce forum, il faut connaître au moins un joueur pour le découvrir et l'apprentissage des règles se fait au fur et à mesure des questions qui apparraissent via msn ou oovoo)

D'une manière générale, je dirais qu'il faut venir avec un bon contexte bien décrit. En effet, contrairement à ce que je croyais, poser un environnement ne bride pas l'imagination, il permet au joueur de savoir où se trouve son personnage et de lui donner les clés suffisantes pour interagir avec. En effet, un joueur de rpg n'est pas un romancier. Il est là pour manipuler son personnage pas pour créer un univers. (D'ailleurs, vous remarquerez pour appuyer mes paroles combien il est difficile qu'une intrigue un tant soit peu évoluée apparaisse sur un forum sans l'impulsion d'un admin)

Maintenant, à quel point régler les descriptions de son forum ? Sid parlait de HP et je voudrais parler du second forum sur lequel je joue qui fait justement parti de ce genre de forum à bonne description (désolé, pour le bien de l'explication, je mets le lien vous n'êtes pas obligé n'y de vous inscrire, n'y d'y aller) Les descriptions y sont très complètes. L'environnement, les provinces, les influences politiques des provinces, les influences politiques des classes, les architectures, les fêtes, les détails de la vie quotidienne, les écrits de la religion de là bas, etc, etc. De même qu'avec HP ! Sid nous dit qu'il faut un fil conducteur mais avec HP, l'univers est quand même pas mal fermé, très bien décrit (et je n'ai lu que jusqu'au quatrième tome). Bref, le joueur sait où est son personnage.

Décrivons donc, mais jusqu'où ? La réponse me semble simple : on est ici pour manipuler un personnage. Tout les forums comme celui que décrivait Sid où le comportement de la race est trop fermé jusqu'à ce que la fiche ne soit pas acceptée est à proscrire. Qu'on dise que les elfes n'aiment pas les nains, oui, qu'on t'interdise ton personnage parce qu'il se fiche de la relation elfe-nain, non. On doit laisser la liberté au joueur concernant son perso et maintenant certaines limites.

En résumé, de la description de contexte, oui, de la description de personnage, non.

Spoiler:

Nouveau
Nouveau
je penses que ça dépend surtout du genre de forum que tu veux créer. Si ton contexte se passe dans un quartier chic de New York et que tu y joues des personnages comme vous et moi dans le monde actuel, il y a pas grand besoin d'un miliion d'annexe alors que si tu veux créer un forum qui se passe dans un monde différent du nôtre ou à une autre époque, je penses qu'il faut avoir quelque chose de plus complexe et de plus recherché. Dès que le contexte sort de notre réalité, il faut que les joueurs puissent se représenter avec précision où ils sont et qui ils sont. Si j'arrive sur un forum avec par exemple des vampires, je dois être en mesure de savoir si le soleil me réduit en cendre ou s'il me fait étincellé. Chacun a sa version personnelle de tel ou tel race et il faut que ce soit claire sur le forum. Par contre, il ne faut pas non plus que ce soit trop décrit. Dans la vie, rien n'est noir et rien n'est blanc. Il ne faut pas étouffer les joueurs.

Pour ce qui est de savoir lequel des deux perdurent le plus longtemps, je ne crois pas qu'il y en ai un qui réussit mieux que l'autre. La complexité d'un contexte ne fait pas sa popularité. Par contre, je pense qu'un forum avec un univers très décrit et de nombreuses annexes sur les races, l'histoire, les animaux et autres a plus de chance de passer à travers les coups dures. ça demande pas mal d'effort et de tmeps à faire et quand tu travailles aussi fort et longtemps sur quelque chose, tu risques moins d'abandonné à la moindre baisse de régime des membres.

Nouveau
Nouveau
Je rejoins l'avis mitigé de tous : il faut un entre-deux :)
Trop de liberté tue l'originalité du forum et trop d'originalité tue la liberté...
Cela dépend des forums et de du genre de l'univers, et que l'on soit administrateur ou joueur ; mais globalement, les deux se rejoignent.
Je n'ai pas trop d'arguments à développer qui ne soient pas déjà faits, mais je suis d'avis qu'il est nécessaire d'ancrer l'histoire dans un contexte précis et de laisser une ouverture béante ^^
C'est personnel, néanmoins le mieux serait de reprendre X univers connu des joueurs, et de faire une uchronie / revisiter le scénario afin de l'adapter au Rp : le Background est clair, présent et permet ainsi aux joueurs débutants et expérimenter d'écrire sans que l'un ou l'autre soit favorisé au détriment du second ^^