Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Aide pour Hey Jude - Avis acceptés

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Nouveau
Nouveau
Hey salut ! ^^

N'étant pas une aide, je vais te donner un commentaire à ma manière.

Ce que j'ai bien aimé d'abord, c'est que tu mets cette image dans une petite histoire, tu lui donnes un contexte, elle ne sort pas de nulle part et c'est franchement agréable (à vrai dire, je n'y aurais pas pensé). De plus, cette histoire est particulièrement bien choisie et fait donc un bon contraste entre le passé et le présent.

Ce que j'aime beaucoup également ce sont ces quelques détails bien choisis ( j'ai particulièrement apprécié cette phrase là : 'les mèches qui tombent sur son visage semblent avoir été choisies parmi les plus belles.') qui viennent donner des touches de réalisme mais pas trop pour laisser un petit quelque chose de surréaliste justement, d'étrange, de mystérieux.

un petit arrêt sur l'expression : 'une image de son imagination' dont je trouve les sonorités particulièrement agréables, quasi poétiques. Je suis sur que cette figure de style doit porter un nom (assonance, allitération, peut-être) mais je ne suis pas certain de savoir laquelle.

C'est franchement, à mon avis, un bon petit texte de base, plaisant et agréable à lire.

Maintenant, pour le rendre encore plus agréable à lire, je te conseille de faire attention à la typographie : saute des lignes surtout lorsqu'elle se met à penser (avec les astérisques) et également entre les passages qui changent pour mieux guider le lecteur (par exemple entre 'esquintée par toute cette aventure. (ici, un saut de ligne) Depuis je n'avais plus eu de nouvelles,') N'hésite pas à en mettre relativement fréquemment. En RP comme ceux là, on lit sur écran et c'est plus difficile à lire que sur papier donc le saut de ligne fréquent aide ton lecteur.

Je vais laisser les aides s'occuper des fautes d'orthographes éventuelles, je ne dirais que quelques mots sur les expressions les plus surprenantes et/ou étranges :

-Je lui apporta : erreur classique (je la faisais jusqu'à très récemment ;) ) le passé simple des verbes en -er à la première personne ne se termine jamais en -a mais toujours en -ai. Ici, je lui apportai. ça ressemble à du présent, et oui.

-'à tout pris' : Nooooooooooon ! T-T Celle là me fait toujours mal au coeur quand je la vois torturée comme ça. Reprenons : de cette manière là, cette expression ne veut pas dire grand chose (si tu vois ce qu'elle veut dire de cette manière, en disséquant les mots de base, dis le moi) La vraie façon de l'écrire c'est 'à tout prix' Pourquoi cela ? Parce qu'il faut le rattraper, à n'importe quel prix, à n'importe quel coût, que ce soit en donnant de l'argent, en passant cinq ans à le suivre ou à n'importe quel autre moyen quoi qu'il t'en coûte. Il y a une notion de coût ici.

-'par hasard j'en doute,' ça, il y a une idée derrière, mais l'expression la manière de le dire est fort maladroit à tel point qu'on n'est pas sur de savoir si ce qu'on lit est réellement ce que tu veux dire. La suite de la phrase ajoute d'ailleurs à la confusion.

Ensuite, les conseils que je peux te donner prends les avec des pincettes : ce sont des conseils provenant de mon expérience, de mon style, je parle de ce que je fais et il ne faut surtout pas casser le tien.

Nous remarquons trois parties dans ton texte : première phrase d'intro, un bonne partie de flash back puis retour au présent. Ce qui serait plus facile pour le lecteur serait de mettre la partie de flash back dans les temps du passé. Peut-être même, faudrait-il ajouter un peu de matière à ta première phrase pour détailler un peu, pour le mettre un peu plus en appétit. L'idée de base est là, tu veux lui mettre l'eau à la bouche mais là, il commence à peine à saliver car il entrevoit à peine le problème. La nature lui fut hostile jadis ? Soit mais encore ? Il passe à la suite (pour ma part, j'avais même oublié l'existence cette phrase avant de revenir sur ton texte)

Sinon, au niveau des descriptions. Les tiennes sont très sympathiques comme je l'ai dit plus haut. Tu mets quelques phrase ici et là, tu ne fais pas de gros paquets de descriptions alambiqués (étant un gros fan de Tolkien, ça va faire bizarre mais il est typiquement l'exemple à ne pas suivre dans l'écriture moderne) et ça tu le fais bien. Je pense qu'il y a par contre moyen d'améliorer encore tes descriptions. En deux gros conseils :

D'abord, il faut te connaître toi-même. Il faut faire attention quand tu vois l'image pour la première fois, à ce que toi tu ressens. Ce sont tes sentiments que tu veux retransmettre au lecteur (en général, il y a toujours des exceptions) D'une manière ou d'une autre, il est là pour lire tes propres sensibilités. Donc quand tu vas voir l'image pour la première fois, avant de cliquer sur le spoiler, il faut que tu te poses les questions 'qu'est-ce que je ressents ?' 'qu'est-ce que je vois d'abord ?'

Pour ma part -étant de formation scientifique à la base- mes sensations vont un peu différer. Je pense : forêt paisible, cercle parfait, incantation au centre, forêt angoissante, ombre étrange, ombre menaçante.

Et oui, ça peut être relativement contradictoire (forêt paisible mais angoissante ?) Une fois que tu as analysé ça (au début, ce sera conscient puis avec l'habitude, ce sera de plus en plus naturel) tu as le choix d'écrire sur tel ou tel élément. Tu peux justement avoir envie de faire un contraste entre l'angoissant et le serein ou ne te concentrer que sur l'un des éléments.

Ensuite, il faut que tu te concentres sur ces émotions, que tu cherches à les amplifier (c'est le plus facile pour écrire ensuite dessus, moi j'utilise des musiques de films entre autres) et ensuite tu écris en suivant tes émotions.

Deuxième gros conseil/remarque. Tes descriptions sont limités à la fille. Il n'y a pas de mal à ça, cela peut être un choix. N'en ayant aucune idée (je suis pas devin, comment font les profs de français ? x_X) je vais supposer que non. (si c'était oui, j'aurais pas grand chose à dire XD) Tu te concentres sur la fille et sur les éléments visuels de la fille. Il ne faut surtout pas oublier que nous recevons une foule d'autres stimulis : il y a les sons, l'odorat, le toucher, le goût (bon, là, j'avoue qu'il est difficile à utiliser) la kinesthésie (la conscience d'être dans l'espace) qui aurait pu fonctionner vu que tu as un personnage qui parle à la première personne. Cela en plus des émotions dont nous avons parlé plus haut ou plutôt : ça pour servir les émotions dont nous avons parlé plus haut.

Par exemple, si je veux mettre l'accent sur la forêt angoissante : je vais parler de la nuit qui fraîchit te faisant frissonner, du hululement sinistre (hey, personne n'a dit que tu ne peux pas influencer ton lecteur) du hibou, de la nuit qui tombe te nouant le dos.

Si je veux mettre l'accent sur la forêt sereine : je vais parler de la nuit qui fraîchit te soulageant de l'étouffante moiteur du jour, du pépiement des oiseaux qui s'apaise à peine interrompu par le doux hululement du hibou, de la nuit qui tombe relâchant la tension de la journée.

Trois sens en action : le toucher (la chaleur), le bruit, la kinesthésie (qui est plutôt de la sensation physique interne). Ces trois sens sont les mêmes la description différente en fonction du sentiment à transmettre au lecteur.

Si tu désires te concentrer sur la beauté nouvelle de la femme (on sent bien que tu voulais faire ce contraste ;) ) je te dirai de parler de son parfum qui souvent ajoute à la beauté ou autrement de te décrire aussi l'expression de son visage. N'oublie pas que le visage est la porte de l'âme. La même scène avec un visage apaisant à un effet tout à fait différent sur le lecteur qu'une scène où le visage regorge de haine. ^^

Enfin voilà, surtout fait bien attention à choisir les conseils qui te conviennent le mieux, qui sont le plus en rapport avec ton style. Et sinon, continue d'écrire ! ^^
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.