Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Pourrait-on RP sans avatar ?

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Nouveau
Nouveau
Pour répondre à la question de manière nette : Non, je ne pourrais pas rp sans avatar. J'ai besoin de ce petit support visuel qui résume qui j'ai en face de moi. Ne dit-on pas souvent qu'une image vaut un long discours ?
De même, à la création de mon personnage, je passe souvent un long moment à trouver l'avatar idéal, quand ce n'est pas l'inverse, l'avatar coup de coeur qui me dicte le personnage qui va avec. Sur ce plan là, quand j'ai associé perso et avat, il m'est quasiment impossible d'en changer.

Au point de vue des images de célébrités, mon point de vue est simple : ça m'insupporte. Je n'aime pas ce type de photo, je ne me sens pas à l'aise de prendre un avat de ce genre...

J'allais dire que je me voyais mal incarner un personnage en utilisant une image ultra connue d'une personne réelle et déjà dotée d'une personnalité, ceci dit, au final, en prenant des avatars de personnage de manga connus, ça revient parfaitement au même, et j'ai pourtant eu moins de mal à me détacher du personnage ( au point d'en arriver à me tromper et de nommer ce personnage du nom de mon perso XD ), je suppose donc qu'il s'agit uniquement d'une question de gout.

En dernier point, le coup de l'avatar laid... tout dépend de ce qu'on appelle laid XD
Laid parce que le perso ne me plait pas ? Ca ne me dérangera pas, je vérifierai juste sur la description physique ce qu'il en est objectivement.
Laid parce qu'il est plein de pixels, doté d'un cadre douteux ou de fioritures qui m'agacent... là par contre, je risque de fuir discrètement :3

[ J'adore l'opposition avec toi Gwinver :3 Pour reprendre ton exemple, rp dans un forum de célébrités me donnerait l'impression de jouer un soap, aucune crédibilité à mes yeux :3 ]

Nouveau
Nouveau
(17 aout...bah je relance =o )
(bon c'est ma première intervention sur un débat alors si je dis
n'importe quoi ou si je suis à côté du sujet, désolée >< )

Personnellement je n'ai jamais fait de RP sans avatar, mais je pense que ça ne me gênerait pas, au contraire même. Certains y ont déjà fait allusion: quand il n'y a pas d'image précise, on peut imaginer un personnage comme on veut et le visualiser à notre manière. Un exemple: Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d'imaginer des personnages de livres avec les quelques informations dites par l'auteur: on aura pas forcément la même interprétation qu'un autre et on l'imaginera d'une certaine manière qui correspond à l'idée que l'on se fait de se personnage. Que tel perso ne soit pas sur la couverture ne nous empêche pas de l'apprécier et de l'imaginer! (A cause de ça, j'ai même parfois été déçue quand le livre était adapté en film, car ce n'était pas du tout comme ça que je voyais le personnage).
J'ai pris l'exemple d'un livre, mais c'est pareil avec les RP, ne pas avoir d'avatar ne gêne pas dans l'écriture ou la lecture, et sur un forum RP c'est justement ça qui est important. L'image, pour moi, ça reste secondaire.

Cela dit, c'est vrai que parfois, quand je trouve une image sur internet, je flashe totalement dessus et qu'une idée de personnage me vient presque immédiatement =) et puis parfois, certaines images sont vraiment agréables à regarder chez les autres (vous avez bien déjà du complimenter l'avatar de quelqu'un, non?) et correspondent bien au personnage. Comme l'avait déjà dit Alice, on peut aussi mettre une image avec une certaine expression: triste, joyeuse, effrayée, aguicheuse...un trait de caractère qui colle très bien avec notre perso et qui permet aux autres de mieux se faire une idée. Alors même si je reste sur mon idée que l'image est secondaire, je ne nie pas qu'elle peut être un plus non négligeable ^^

Donc en gros, pour moi, on peut RP comme on veut ^^ avec ou sans avatar, les deux marchent très bien! =)

Et pour les avatars de célébrités ou de dessins...Je pense que c'est aussi en fonction des gouts de chacun ^^ quelqu'un qui aime les mangas mettra peut-être plus d'avatar de ce genre et n'aura aucun problème pour visualiser un personnage, tandis que quelqu'un qui ne s'y intéresse pas vraiment aura peut-être plus de mal à imaginer les scènes.
Nouveau
Nouveau
Comme Looney. Je ne vais pas développer pour deux raisons. J'ai pas le temps et puis je suis du même avis que Looney. Moi j'ai déjà essayer, ca n'a rien changer..

Usebar :

Spoiler :

Ancien Admin
Ancien Admin
Hé bah moi je suis NON ! 8D
*sème la discorde*
Honnêtement, qui va à chaque RP vérifier quelle tête a le joueur adverse ? Qui relit de temps en temps les présentations des autres pour garder en mémoire leur physique ? 15 % des Rpeurs, en étant optimiste ?

Déjà que sans signature, je grince des dents, alors sans avatar ! C'est précisément pour donner une idée à quoi ressemble le personnage, pourquoi s'en priver ? L'atmosphère de l'avatar/création rend le RP encore plus subtile ! Ce n'est pas pour rien si la personne a soigneusement choisi son avatar, si elle a créé un style particulier pour ce dernier. C'est pour montrer le caractère, pour montrer la tendance du personnage. Plus qu'un accessoire, l'avatar est un outil pour le RPeur, débutant ou confirmé.

Evidemment, on peut RPer sans avatar, je ne le démens pas. Cependant, je suis certaine qu'il est plus dur et plus énervant lorsqu'on n'a pas deux heures à perdre de faire des aller-retours entre l'onglet de la présentation du personnage et le RP alors qu'un avatar s'imprime beaucoup plus facilement dans la tête.

Je suis pour qu'on s'imagine à notre tour le personnage adverse, mais après tout ce n'est pas notre personnage ; mieux vaut donc avoir la même idée que le créateur, non ?

Thanks my Lollipop x3
Ancien Admin
Ancien Admin
La description de son physique, dans une présentation, c'est essentiel. Pas dans un RP.
Justement, c'est là le plus souvent que les PT sont décevants car la plupart des gens se croient obligés de décrire très précisément leur personnage parce que l'interlocuteur (ou plutôt les noteurs 8D) ne le connaît pas. Halte là ! Il ne faut pas confondre présentation et RP. Mettre quelques indications sur le physique du personnage tout en développant l'action (exemple : la robe noire d'encre de E. se déchirait en lambeaux dans sa course effrénée ; ses longs cheveux roux virevoltaient autour d'elle.) est une bonne idée ; mais faire tout un paragraphe dessus est désespérément ennuyant.

Je répète : ce n'est pas impossible de RPer sans avatar, mais c'est tout de même se priver d'un outil très intéressant. Ici, nous n'en utilisons pas car ce serait bien trop compliqué à gérer, surtout pour les Aides qui incarnent beaucoup de personnages en même temps (et puis nous ne sommes pas un forum de RPG proprement dit). Cependant, je garde toujours une image de mon personnage sous les yeux quand je réponds à une aide :3 (pas toujours la même, haha :p)

Thanks my Lollipop x3
Nouveau
Nouveau
Je m'obstine à être de l'avis entier et tout entier de Lollipop.

Usebar :

Spoiler :

Nouveau
Nouveau
T____T J'avais fait un super commentaire détaillé et tout pour exprimer mon avis sur la question, mais... mauvaise manip et tout s'est supprimé. Je dois avouer que j'ai la flemme de tout réécrire tellement ça m'énerve.

Je me contenterais donc d'un bref résumé en vrac de ce que j'avais à raconter.
  • Un avatar a tout d'abord un côté esthétique.

• Certaines personnes n'irons pas forcément lire la fiche de présentation des autres, un avatar leur permet de savoir à qui ils ont à faire ainsi.

• De même, pour ceux qui ne savent pas décrire leur personnage ça permet de se faire une idée de sa tête pour les autres.

• Toutefois, quand on invente un OC avec une image de son physique précise dans notre tête (et non pas en se basant sur l'image d'un perso de manga, roman ou autre) pour un avatar on est obligé de chercher une image lui ressemblant seulement. L'avatar ne sera donc qu'une grossière représentation de lui, et il faudra vraiment lire la présentation pour avoir tous les détails de son physique.

• Liberty tu as dit qu'on ne devait pas décrire son perso à chaque rp, juste donner quelques détails dans la narration comme ça, et que personne n'allait tout le temps relire la fiche de l'autre pour vérifier son physique. Tu as raison, mais j'ai envie de dire... n'est-ce pas la même chose pour un roman?
    On a une description du héro au début -et des autres personnages à leur première apparition-, et c'est tout. Jamais on ne va le re-décrire de la tête au pied tout au long de l'histoire. Et lui, il n'a pas d'avatar. Et souvent on ne dispose d'aucune image même sur la couverture ou autre. Et pourtant, on se débrouille très bien pour l'imaginer sans représentation visuelle.

• De plus, on peut rp sur de nombreux support aussi. Chatbox, msn, skype, texto, etc... Et là, on ne dispose pas non plus d'avatar, et pourtant, on s'en sort très bien.

Je conclurai donc en disant que je pense que l'avatar est simplement facultatif. C'est juste un outils "en plus", qui a son utilité (plus ou moins selon les gens) mais dont on peut en fait se passer. Il est peut-être juste plus nécessaire pour les débutants en rp qui ne savent pas encore bien décrire les choses.

Soraaaaaa! 8D
Ancien Admin
Ancien Admin
Looney a écrit:
La description physique n'a plus rien d'obligatoire dans les présentations non plus (il y a toujours des forums qui font exceptions évidemment). Et justement à cause de l'avatar. La majorité des gens se disent "ben regarde mon avatar tu verras à quoi mon perso ressemble !" et du coup ça passe à la trappe sans que personne n'y vois d’inconvénients.

Je ne connaissais pas cette pratique de retirer le physique de la présentation et honnêtement, cela me choque grandement. Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus car ce n'est pas le sujet, hu. Cependant je tiens à dire que je trouve cela scandaleux /BUS/
[Dit comme ça, ça fait un peu remontrance de Mamy Liberty, mais c'est pas grave xD]

Je suis d'accord avec Yumeless et Looney, il arrive parfois que l'avatar ne corresponde pas totalement à son personnage et cela énerve grandement le créateur (genre, moi, à tout hasard). Dans ce cas-là, on a l'impression que l'avatar ne sert pas à grand chose.
Je n'ai pas très bien compris ; tu veux dire que l'autre joueur oublie de décrire son partenaire à cause de l'avatar ? Après c'est plutôt un défaut de RP qu'un défaut d'avatar, non ? x)

Looney a écrit:Donc même si je suis d'accord sur le fait que l'avatar est une aide, et d'ailleurs tout le monde semble d'accord sur ce point, je pense qu'il est aussi devenu une contrainte (en tous cas en ce qui concerne les forums aux avatars réels) puisqu'ils entrainent bien souvent des réactions du style "ah toi j'aime pas ton avatar, je ne ferai pas de rp avec toi !" ou inversement "han j'adore trop ton avatar ! on fait un sujet ensemble ? nous faut trop un lien !" (puéril _pour rester gentille et polie_ je vous l'accorde).

J'avoue que ce genre de réactions m'exaspèrerait si j'étais à votre place (quant à moi, je n'avais jamais vu ça). On ne choisit pas ses liens en fonction des avatars ! xD Bon, pour le côté "pas de jugement d'apparence", c'est rapé. u.u"

Les romans ne comportent aucune image, c'est vrai, d'ou l'avantage de pouvoir visualiser/imaginer seul l'ensemble du roman. C'est d'ailleurs justement pour cette raison que j'oublie constamment à quoi ressemble chaque personnage (secondaire, les principaux sont en général peu nombreux donc simples à retenir surtout qu'ils reviennent tout le temps, logique). u.u Moi y en avoir pas grand chose dedans la tête, alors pour moi y en être compliqué.

N'empêche qu'après toutes ces concessions, je reste sur mon avis premier : RP sans avatar est possible et peut être enrichissant, je n'en doute pas ; cependant dans le cas de RP sur forum c'est tout de même bien pratique d'avoir un avatar ou/et une jolie signature.

Thanks my Lollipop x3
Nouveau
Nouveau
Looney a écrit:ils entrainent bien souvent des réactions du style "ah toi j'aime pas ton avatar, je ne ferai pas de rp avec toi !" ou inversement "han j'adore trop ton avatar ! on fait un sujet ensemble ? nous faut trop un lien !" (puéril _pour rester gentille et polie_ je vous l'accorde).

J'ai déjà vu ce genre de réaction.
C'est normal d'un côté. Après tout, la première information qu'on a de quelqu'un sur un forum est son avatar, c'est la première chose qu'on voit.
Toutefois, il est vrai qu'il est profondément immature de choisir de faire des rp avec juste ceux dont l'avatar nous plait.

Liverty a écrit:Je ne connaissais pas cette pratique de retirer le physique de la présentation et honnêtement, cela me choque grandement. Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus car ce n'est pas le sujet, hu. Cependant je tiens à dire que je trouve cela scandaleux /BUS/

Eeeet si. u__u Malheureusement. Il existe de nombreux forums où la description physique n'est pas demandée, on poste juste une image du perso dans la présentation. J'avoue que cela à fortement tendance à m'irriter et je trouve que cela fait défaut à la fiche de présentation.
(Je suis modo sur un forum comme ça, et j'aimerais bien que ça change franchement =__= Je trouve ça n'importe quoi.)

Soraaaaaa! 8D
Nouveau
Nouveau
Je relance un peu le débat :)

Plutôt du même avis de Liberty, que je nuancerais quand même...
Certes, les avatars ne sont pas primordiaux, mais pour les personnes à mémoire limitée (comme moi) aiment bien se la rafraichir d'un simple coup d'oeil sur l'avatar au lieu d'aller relire la parfois longue longue longue description donnée sur la fiche =/

Parce que sans ces détails (j'y tiens haha) le rp perd un peu de son authenticité : si j'incarne un personnage traqué, j'accorderais beaucoup d'importance au physique des autres PJs... Et j'aurais sans doute la flemme d'aller relire la fiche de tous les PJs venant RP avec moi ><

Après, certains RPistes ne lisent pas la fiche du PJ avec lequel ils jouent, afin de rendre au maximum réaliste la méconnaissance de leur personnage vis à vis de l'autre, je veux dire, découvrir l'autre d'après ses actions et ses paroles... Donc un avatar est bien utile dans ce cas de figure ^^