Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Aux armes elfes, orcs, anges, démons et tripèdes bicéphales

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Ancien Admin
Ancien Admin
En général, quand le joueur anonyme au milieu de l'immensité décide de chercher un bon forum, il tape sa recherche dans un navigateur de recherche comme Google, Yahoo ou bien encore Bing. Le problème, c'est que le système de recherche a pour critère le nombre de personnes qui sont déjà passées sur la page du site, et non pas la qualité/activité du forum. Pour le petit joueur anonyme, cela devient un véritable casse-tête pour trouver la perle rare !

Comment faire revivre un forum amusant, qui a de l'espoir, un bon contexte & une bonne ambiance, si seulement il y avait un minimum de membres ? Là est toute l'ambiguïté. Il y a ceux qui vivent longtemps, ceux qui se meurent vite. Il y a ceux pour qui il n'y a plus d'espoir, d'autres si.

Simplifier un forum peut être la bonne solution. Mais si c'est pour avoir ensuite des membres à qui il faut tout rééxpliquer car les règles ne sont pas précises, à quoi bon ? Il faut trouver le juste milieu, et ne pas oublier que les forums ne s'adressent pas tous au même public. Par exemple, il est totalement inutile de complexifier les règles d'un forum LGDC car le membre standard est jeune (et c'est bien souvent son premier forum rpg). Ou bien si votre forum est interdit aux moins de 18 ans pour une raison X ou Y, pourquoi vouloir à tout prix simplifier ? Les personnes sont souvent d'anciens RPGeurs qui ont l'expérience. Par contre, ils n'ont pas toujours le temps de tout lire...ce qui devient à ce moment-là un véritable paradoxe.

La solution la plus courante est de réorganiser le Staff (refaire un design au passage) puis de faire une publicité acharnée et des partenariats à tout bout de champ. Le problème dans cette technique, c'est que la publicité attire des personnes souvent peu motivées (elles sont déjà sur un autre forum actif puisque choisi par les soins du Staff, et sont donc moins actives). Quant aux partenariats, les personnes y jetent ne serait-ce qu'un vague coup d'oeil, et encore !

Les administrateurs jeunes ne sont pas forcément mauvais ! Ne généralisons pas -sutout que j'ai 13 ans donc je me sens légèrement visée è.é. Certes, pour qu'un forum marche, il faut un Staff actif, motivé, imaginatif et expérimenté dans l'art du RPG et de l'administration. Mais cela ne veut pas dire âgé - quand je dis âgé, tout est relatif.

Un forum à moitié mort nécessite beaucoup d'énergie et surtout de temps pour être relancé. Les membres restants veulent jouer, mais pas s'impliquer ! Et quand ils se présentent pour gérer, ils ne restent que peu de temps (un mois ?) et ne font pas grand chose pour trouver de nouvelles idées afin de retrouver un rythme normal. Je crois qu'à partir du moment ou le fondateur cesse d'être actif, s'il ne désigne pas rapidement des personnes de confiance pour lui succéder, même avec le reste des Staffeux actifs, cela entraîne la chute du forum. D'autres facteurs peuvent être mis en cause : une dispute mémorable entre des membres, un piratage, un décès d'un membre (et les autres personnes fuient le forum car cela leur rappelle de mauvais souvenirs...), ect.

Pour savoir si un forum vaut la peine d'être sauvé, il faut que tout le monde y croie. Si seuls quelque uns s'activent, ça ne peut pas marcher. L'union fait la force ! Sans son Staff, un forum part en cafouille, sans ses membres, un forum s'écroule. Il faut avoir et quelque membres restants actifs et un Staff motivé. S'il y a les deux, il y a des chances qu'il revienne d'entre les morts.

Thanks my Lollipop x3
Ancien Admin
Ancien Admin
Personnellement, lorsque je recherche un forum sympathique, je fonctionne surtout grâce à google et/ou aux recoupages de conseils d'amis et de partenariats. Si en tombant sur 10 forums à la suite les 10 ont tel forum en partenaire, je finis par m'y intéresser. Et lorsque j'entends ensuite sur tel forum ou je suis que Untel est un forum absolument extraordinaire, il m'arrive de commencer à préparer une fiche de personnage Razz

Mais je ne suis pas une généralité 8D

Même si les partenariats et les publicités permettent de se faire connaître, cela ne fait pas tout. Je l'ai dit : on s'inscrit, on commence à jouer, et puis un autre forum plus ancien nous appelle en urgence alors on laisse tomber le reste. La dictature de la pub' a certes un "bon fond", mais elle n'est pas suffisante.
Puisqu'une fois que le membre a jeté un coup d’œil au forum, il faut que cela lui plaise. Qu'il accroche au truc. C'est pour cela qu'il vaut mieux, au lieu d'accumuler les partenaires, faire du ciblage.
D.h, que les forums dont les membres peuvent être potentiellement intéressés par le contexte/type de forum qu'est celui qu'on reconstruit seront ceux à qui il faudra s'adresser. Et pas à d'autres, qui seraient une perte de temps.

Les mégas recensements, ça a de l'allure ("regardez, on s'active, on fait le ménage, on nettoie, revenez petits membres !"), mais ça peut faire fuir. Parce qu'une fois fini, le grand nettoyage du printemps laisse une terre bien souvent désolée : de 400 membres on passe à 50, la moitié des sections sont vides de tout sujet -les inactifs ayant été déplacés-, il y a bien souvent un Staff à demi-désorganisé puisqu'il ne sait plus quoi faire après son super recensement.
Mais il est vrai que parfois, cela permet de repartir de zéro et donc de redevenir un forum actif. Cela dépend des situations Razz

Le MJ divin, je trouve ça un peu trop...euh, divin justement. Y'a un gars aussi de tout le monde qui organise tout -style le fondateur-, qui décide de tout et s'il est absent, tout se casse la gueule. Il y a un fossé entre MJ/staff et MJ/membre. Je trouve pas ça cool. Bon, c'est sûr que du coup tout va plus vite, mais c'est souvent précisément parce que le MJ a été défaillant que le forum s'est écroulé. Une fois le forum agonisant, sans MJ divin, comment faire pour en choisir un ? Épineuse question.

Thanks my Lollipop x3
Ancien Admin
Ancien Admin
Mais s'il y a autant de communication, alors le MJ n'est plus MJ mais simple staffeux avec l'administration à faire en plus. :)
[Fin j'trouve. xD]
La clé d'un bon forum ce n'est pas seulement la bonne entente entre les membres d'un staff mais aussi la relation amicale entre staff & membres lambda ! o/ Du moins personnelement je déteste les forums ou il y a un écart entre le staff et les membres. Cela fait pro', mais cela n'est plus convivial.

Justement, s'il y a conflit entre les leadeurs et le reste, que faire pour résoudre l'affaire sans que les membres n'en soient dérangés ? :3

Thanks my Lollipop x3