Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Musiques de maintenant v.s 80'

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Nouveau
Nouveau
Je pense que les deux périodes se valent, perso. On a autant de trucs complètement nazes et stupides que de belles petites chansons qui font passer un message, mais c'est peut-être pas les mêmes préoccupations et les mêmes sentiments qui sont évoqués.
Et j'aime autant les deux périodes, vraiment.
Nouveau
Nouveau
"Les musiques de maintenant sont-elles plus intelligentes que celles des années 80."

Eh bah. Faut voir ce que l'industrie fait maintenant, avec les vidéos clip bang-bang-gansta-shake-that-chix-apwal, les textes très peu recherchés qui donnent des sujets terriblement enfantins lorsqu'on les traduit ou encore cette merveilleuse nouvelle mode de prendre des jeunes ados avec des voix super mignonnes et de les mettre sur scène avec des chansons d'amours.
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'intelligence, mais d'évolution. Ou de manque d'inspiration dans certains cas. Quand on prend l'exemple pour la littérature ou les films d'horreurs qui dit "tout a déjà été écrit ou montré", on se rend vite compte que ça s'applique aussi à la musique. Quand je vois qu'une chanson d'amour écrite par Gainsbourg et une autre écrite par Justin Bierber -PAR EXEMPLE HEIN- au final le sujet est le même. Les mots peuvent être différents, les figures de style aussi, mais ça ne les place pas sur un piedestal l'une au-dessus de l'autre. Tout dépend du public ciblé, des ados, des spleeneurs déprimés, des intellectuels, des fashion-victimes... Enfin, vous voyez le genre quoi.

Essayez de prendre une vieille chanson connue (ou pas) et placez-la à côté de sa reprise plus actuelle. Les paroles sont essentiellement pareilles, le rythme change et parfois juste l'intonation de voix peut totalement bouleverser cette impression "d'intelligence" ou d'évolution, ou de je sais pas quoi d'autre. M'enfin.
Je dis ça, mais j'aime vraiment pas la musique trop actuelle et je déteste les chansons "populaires" et trop faciles.

Sonnez l'hallali,
sonnez ma mise à mort.
Nouveau
Nouveau
Des questions qui relèvent bien le problème...

Ces critères sont subjectifs (eh oui je ne jure que par cela : la sub-jec-ti-vi-té !): c'est comme le génie et l'idiotie... Ce qui peut nous paraître génial sur le coup nous semblera moins superbe plus tard : le plus simple exemple est celui de ce que vous écoutiez enfant et aujourd'hui.

La musique est un Art. De ce simple fait, c'est quelque chose qui possède une intelligence, dans le sens où elle a un but, qu'il soit lucratif ou non...
Autrefois, chanter clairement ce que l'on pensait contribuait à choquer l'opinion publique ; maintenant ça ne suffit plus donc on a recours à d'autres moyens comme Lady Gaga pour ne citer qu'elle.
Ptolam l'a dit, on épuise petit à petit tout ce qui parait innovant.

Autre concept novateur qui ne plait pas à tous : l'évolution de la musicalité. On appréciait la virtuosité mais de nos jours, avec toutes les nouvelles technologies, difficile de retrouver ce talent... Donc on accorde plus d'importance au rythme, vous n'avez pas remarqué ? Les chansons les plus appréciées sont celles simples à retenir, répétitives. Attention, je ne dis pas que c'est péjoratif. C'est juste un constat... Mais chantez un peu les chansons des années 80 et vous verrez que c'est tout autant répétitif.

Au final, tout ce qui est créé est intelligent, peu importe sa date de création hu.