Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Du style ? Du stylo non ?

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Ancien Admin
Ancien Admin
Bonjouur !

Suite à une réflexion de Rhellyn dans la présentation de Hazuki, j'ouvre ce débat \o/
(qui va rapidement partir dans tous les sens je crois xD)
La question d'origine étant : si un style de musique ou un style vestimentaire peut caractériser une personne, comment caractériser les personnes qui aiment plusieurs styles de musique ? (ou plusieurs styles vestimentaires, ou les deux ?)
J'ajoute à cette question celle-ci, plus générale et me semblant être la première à devoir se poser : le style musical ou vestimentaire, autrement dit ses goûts doivent-ils caractériser la personne ? Ou la personne caractérise le style et lui donne sens ?
Et si les goûts, le style caractérisent la personne, doit-on suivre un style pour être une personne à part entière ?

(et nos personnages RP sont-ils eux aussi caractérisés par leurs goûts et leur apparence ? si oui, faudrait-il accorder plus d'importance au premier point dans la fiche de présentation ?)

Sur ce, je vous laisse réfléchir !

N.B. : oui mon titre est pourrave et oui j'assume (ou plutôt non, bref, jein quoi !)

Thanks my Lollipop x3
Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Ancien Admin
Ancien Admin
(ma réaction est un peu entrecoupée xD)

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas connaître et comprendre le caractère de quelqu'un en ayant pour seules données ses goûts et son habillement, c'est sûr. On ne pourrait pas non plus la connaître avec pour seule aide ses opinions. La personnalité d'un être vivant est complexe et ne peut être décryptée avec un seul facteur (d’où le fait qu'il est difficile de créer un personnage de toutes pièces !). Cependant, je pars avec l'hypothèse que nous essayons d'expliquer seulement une facette de la personne, et non plusieurs.

Quelqu'un de curieux sera forcément lunatique non ? Il s'ennuie sinon. xD

Par "devoir", j'entends que le style caractérisera forcément la personne, que c'est une fatalité qui vient directement du choix qui a été fait : on s'est choisi un style, c'est donc qu'il nous correspond et qu'il nous caractérise.
(tu entends plus que tu n'écoutes Razz)

Prenons l'exemple d'un style vestimentaire.
Il y a forcément quelqu'un qui a lancé telle mode, qui s'est elle-même démocratisée, créant des interprétations du style initial. Les différentes interprétations partent d'une même idée et d'une même base, mais elles sont toutes uniques - rien que par le fait que chaque humain est unique, il adaptera forcément le style choisi en fonction de sa morphologie, de sa couleur d'yeux, de ses goûts "extérieurs", etc... Par conséquent, on pourrait considérer que chaque personne adhérant à ce style le caractérise non ?
De manière générale, un certain style existe parce qu'il a des fans et des "pratiquants", tout comme un livre existe parce qu'il est lu. Les "pratiquants" du style sont donc autant de facettes du style et lui donneraient sens.

Tu prends l'exemple du "wesh-wesh" : cette manière de parler, tout comme l'argot, est une mode, un style éphémère. Ce qui veut dire que de toute manière nous suivons tous indirectement des styles sans le savoir, et que donc ma question est stupide \o/
(ou comment s'autocontredire en trois leçons !)

Tu dis que les goûts sont dans la fiche de présentation, pourtant on oublie souvent de les mentionner. Il y a de temps en temps des parties spécifiques réservées à la description des goûts, mais elles sont généralement bien plus courtes que les parties réservées aux descriptions classiques (physique, caractère). Je pense que c'est un facteur régulièrement négligé par les joueurs (pourtant essentiel à la personnalité comme tu le dis), ou trop vite mis de côté.

Thanks my Lollipop x3