Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Les Events sont-ils voués à l'échec ?

Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil
Nouveau
Nouveau
Comme vous devez le savoir, j'ai ouvert un forum depuis peu et c'est ma première vraie expérience en tant que fondatrice. J'ai beaucoup pioché dans mon expérience de rôliste sur forum (5 ans, 9 ans si on compte mes bouses de début) pour le règlement, le système de jeu etc... Mais voilà, pour trouver une belle expérience d'Event dans mes souvenirs, ce fut un lamentable échec. 

Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'un Event ? Le mot "Event" vient de l'anglais du même nom qui veut dire "Événement". Il s'agit juste de faire avancer le contexte du forum et de tenir le joueur en haleine (parce que si ce n'est pas fait, il s'en va bien vite...)

Alors, je me demande: "Comment organiser un Event prenant et qui ait de réelles conséquences sur l'histoire de mon forum ?"....Pas simple. D'autant plus que les tutos sur internet sont juste...inexistants. 

Alors je voudrais vous demander à vous, chers collègues RPgistes, avez-vous déjà participé à des Events ? Quel en était le fonctionnement ? Qu'en avez vous tiré ? Des déceptions ? De l’intérêt ? Rien de tout ça ? 

J'ai eu une expérience RP qui s'en rapprochait, sauf qu'ici, c'était des chapitres qui influaient directement sur la trame du forum (en gros, les personnages pouvaient eux même et directement changer le cours des choses) mais on était en effectif réduit, pour ne pas dire minuscule (une dizaine et on se parlait tous sur skype, on était soudés, finalement, le forum a bien tenu une année et demie sous ce système de chapitre avant de mourir car certains sont partis pour cause d'"études".)

Tout ceci touche à beaucoup d'autres questions (l'utilité des pré-définis, par exemple, ou bien l'utilité d'avoir un énorme groupe de membres)...

Bref, je voudrais avoir vos avis. L'Event est-il voué à l'échec ? Peut-on bien préparer un Event ? Quelles sont vos meilleurs souvenirs d'Event ? Et vos pires souvenirs dans le domaine ? 

J'espère avoir été claire et que pas mal d'entre vous donneront leurs avis. :D

Kaos bisou
Nouveau
Nouveau
Merci pour ton avis, petite grenouille ! 

Justement, pour les pré def', sur le premier forum (celui avec les chapitres), on avait tous des rôles d'importances équivalentes ce qui a fait que le forum a vite fermé après le départ de deux ou trois. (Pour moi, un forum qui dure une année et demie, ce n'est vraiment pas beaucoup). 

Par contre, je n'ai pas compris cette histoire de MP. Tu veux dire qu'il vaut mieux ne pas détailler les pré def ?
Ancien Admin
Ancien Admin
Bonjouuur !

On m'a demandé mon avis, alors je vais surtout parler de mon expérience (pas très grande, malheureusement).

Ayant longtemps (et quasiment exclusivement) joué sur des rpgs de style LGDC, je rejoins Froggy sur le fait que le type d'events dépend énormément du contexte du forum. Sur LGDC, impossible de passer outre des Assemblées régulières si on veut rester dans l'univers de la saga (pour les ignares, les Assemblées consistent en une trêve momentanée entre les Clans d'une nuit, durant laquelle ces derniers se réunissent sur un terrain neutre - une partie de chaque tribu y participe). Non seulement elles peuvent faire avancer l'intrigue, mais en plus, elles permettent de faire un tri parmi les membres actifs /vu que ce sont les chefs qui choisissent qui y va/, et c'est aussi une forme de récompense.
Vu qu'il y a sélection, forcément, les gens qui peuvent y aller participent. Par contre, derrière, il faut faire attention aux dérapages et à mettre un peu d'action de temps en temps (c'est aux chefs/MDJ de le faire).

Les Assemblées sont d'une importance dans l'intrigue toute relative : c'est aux admins de choisir si ça aura de l'importance ou pas, si le scénar' va avancer ou si c'est juste pour le fun. Du coup, ça peut être équivalent à un voyage scolaire dans un forum pensionnat tout comme à une bataille de contexte fantasy - eh oui, ça peut mal finir ! Le fait qu'on puisse les utiliser à des fins différentes est très avantageux je trouve. De plus, bien que le dialogue central est bien sûr la rencontre entre les chefs, les autres guerriers peuvent se révolter, parler entre eux, intervenir... (pas trop non plus, sinon c'est plus réaliste, m'enfin vous voyez l'idée) Du coup, pas de jaloux !

Je pense donc que la recette du bon event c'est : une bonne préparation en amont et des membres ciblés.

Les events à éviter sont ceux qui sont trop longs (les voyages qui n'en finissent pas, et qui sont en plus limité à un nb donné de joueurs = un joueur se casse, tout est perdu) et trop centrés sur un ou plusieurs personnages (les autres joueurs s'ennuient - surtout si c'est du long terme). Être beaucoup sur un même event ne pose pas de problèmes (suffit qu'il y ait une bonne organisation et que si un cesse de répondre, les autres soient capables de réagir bien et vite pour pas enliser le rp). Par contre, les double-comptes sont à éviter (source de problèmes (a)).

Après, pour les petites actions (je sais pas, acte de résistance par exemple), mieux vaut être seulement deux ou trois à jouer pour faire quelque chose de clair et compréhensible et aller vite (le but n'est pas tant de jouer, mais surtout que les autres comprennent ce qui se passe). Une action simple d'un chef aussi ne nécessite pas un grand jeu (deux joueurs principaux, les autres autorisés à intervenir ensuite s'ils le souhaitent mais ça ne va pas très loin).

Les prédefs (détaillés) avec rôle important : mauvaise idée. Tu ne connais pas la personne qui le prend (sauf double-comptes mais dans ce cas c'est une TRÈS mauvaise idée XD), tu ne sais pas s'il a bien compris le personnage, s'il sera capable de le jouer sur le long-terme, etc... Tu ne sais pas non plus s'il sera capable de remplir ses obligations et s'il les as comprises. En bref : mieux vaut attribuer les rôles importants aux joueurs qui se proposent pour (en vérifiant que leur personnage remplit les conditions d'accès XD), comme l'a dit Froggy. Quand on a un rôle important, on doit maîtriser son personnage et le contexte, et avec un prédef' c'est d'autant plus difficile qu'on ne peut pas le connaître par cœur dès le début (personnages originaux aussi, mais bon.).
Après, quelqu'un qui prend un prédef' peut aussi avoir un rôle important ensuite. Les deux ne sont pas incompatibles. x)

Thanks my Lollipop x3